Définition
L’assistant(e) de gestion assiste le PDG d’une PME (petite et moyenne entreprise) ou d’une PMI (petite et moyenne industrie). Ses missions sont variées, allant de la gestion administrative à la communication interne de l’entreprise, en passant par la relance de facture.
Accès à l’emploi métier
Le BTS Gestion de la PME, le BTS Comptabilité et gestion, le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ou Gestion des entreprises et des administrations préparent notamment au métier d’assistant de gestion.
Un Bac pro Gestion-administration peut également être envisageable. Toutefois, une première expérience professionnelle significative sera souvent exigée.
Missions
L’assistant de gestion en PME occupe un poste stratégique et important. Bras droit du chef d’entreprise, il assure la gestion administrative de l’entreprise. Ses tâches sont très variées. Il peut répondre au téléphone et au courrier, préparer et classer les dossiers de son chef, passer des commandes aux fournisseurs, préparer les déclarations de TVA, assurer la relance de facture. Il peut également favoriser la communication dans l’entreprise, organiser les réunions, gérer les déplacements des collaborateurs. Ses missions couvrent ainsi l’ensemble des responsabilités du chef d’entreprise, de la gestion comptable au positionnement commercial de la société.
Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise. À ce titre, il lui remonte tous les problèmes administratifs et de gestion rencontrés, et échange avec lui sur les résultats, les contrats en cours ou encore sur le recrutement.
Selon la taille de l’entreprise, il peut tenir à jour la comptabilité de l’entreprise et négocier les tarifs avec les fournisseurs. Il peut même assurer la mission du credit manager lorsqu’il faut suivre les factures impayées, ou du gestionnaire de paie lorsqu’il édite les fiches de salaire
Conditions d’exercice de l’activité
- Maîtrise de l’outil informatique et téléphonique ;
- Maîtrise des techniques de communication et de l’information ;
- Aisance relationnelle ;
- Rigueur, méthode, force de proposition ;
- Sens de l’organisation et discrétion.