Directeur responsable

Définition

Le directeur administratif et financier / la directrice administrative et financière garantit la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise.

Accès à l’emploi métier

Pour devenir DAF, il faut un diplôme de niveau bac+5 minimum. Le master professionnel CCA (Comptabilité Contrôle Audit) et le DSCG (Diplôme universitaire en sciences de gestion), complétés par une expérience professionnelle, permettent l’accès au métier. Les titulaires des diplômes de la filière expertise comptable DEC (bac +8) intéressent également les entreprises.

Il est possible de réaliser son DSCG au sein de l’ICS Bégué. Préparé en deux ans suivant le niveau d’intégration, ce diplôme est accessible, en alternance ou en formation classique, après un DCG ou un Master. L’alternance permet un apprentissage des connaissances nécessaires au métier (gestion juridique sociale et fiscale, management et contrôle de gestion, compatibilité, audit) et une application rapide de ces connaissances sur le terrain.

Missions

Le directeur administratif et financier (ou DAF) est le garant de la gestion comptable financière et administrative d’une entreprise. Il définit et met en place une politique de gestion financière (trésorerie, contrôle de gestion…) de l’entreprise selon les choix stratégiques de ses dirigeants et des réglementations (financières, fiscales et commerciales) en vigueur, sur le plan national ou international.

Au quotidien, le DAF suit l’évolution des résultats de l’entreprise, élabore le budget prévisionnel et contrôle la gestion de la trésorerie. Pour cela, il met en place des outils de contrôle indispensables au suivi d’activité et au reporting. Il supervise la préparation des résultats, les déclarations fiscales et comptables. Il peut également proposer des recommandations à sa direction pour assurer la performance de son entreprise.

Son travail n’est pas que technique, il coordonne l’action des services dont il a la charge : comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats.

Doté de qualités relationnelles, il négocie avec les financeurs et peut également gérer les relations avec les fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (tels que les banques, les actionnaires ou les assureurs), mais aussi le patrimoine mobilier et immobilier. Grâce à ses connaissances juridiques, il centralise tous les contrats établis par l’entreprise. Il peut, par ailleurs, définir les besoins en matière de systèmes d’information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques.

Conditions d’exercice de l’activité

  • Compétences en comptabilité générale, analytique et publique ;
  • Connaissances en droit, fiscalité, réglementation bancaire ;
  • Sens de la négociation, de la communication et de l’organisation ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur, méthode, réactivité ;
  • Pratique de l’anglais.