Tertiaire

Définition

Poste de débutant(e) par excellence, l’assistant(e) en ressources humaines assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés. Polyvalent(e), au-delà de la paperasse, il ou elle peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières.

Accès à l’emploi métier

Les formations les plus adéquates sont les BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de manager), assistant de manager ou gestion des entreprises, option ressources humaines.
Il existe aussi la licence professionnelle en gestion des ressources humaines ainsi que des licences juridiques ou économiques.
Des écoles de commerce proposent enfin des spécialisations dans ce domaine.

Isefac RH propose, par exemple, le bac +3 Chargé de Gestion Ressources Humaines à Paris.

Accessible après un BTS (SAM, CG, AG, NDRC, MUC…), DUT, ou une licence, ce cursus donne accès à une formation de type licence professionnelle Ressources Humaines permettant d’acquérir des réflexes de base en matière de recrutement, de droit social, de gestion de la paye et du personnel. Il est possible d’effectuer le BTS SAM à ISEFAC Alternance, avant d’intégrer le Bachelor Chargé de Gestion Ressources Humaines.

Missions

L’assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données et à la gestion informatisée des bulletins de paie.
On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…).
Parfois, au contraire, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production.

Très polyvalent, l’assistant de ressources humaines peut avoir la charge des contrats de travail et de la rédaction juridique de certains accords, comme la participation ou l’intéressement des salariés. Cela implique une bonne maîtrise de la législation du travail.

Autre aspect de son activité, on peut aussi lui demander d’établir le bilan social, de préparer les réunions avec les partenaires sociaux, d’organiser les élections des délégués du personnel…
Dans une entreprise de taille moyenne, l’assistant de RH accompagne les collaborateurs tout au long de leur carrière dans la société. Dans une grande entreprise, son rôle sera plus limité.

Conditions d’exercice de l’activité

  • Discrétion et sens du dialogue ;
  • Rigueur juridique ;
  • Méthode et précision dans les procédures ;
  • Bonnes capacités d’adaptation.