responsable

Définition

Fidèle bras droit du dirigeant de l’entreprise, son(sa) plus proche collaborateur(trice) et sa personne de confiance, l’assistant(e) de direction, ou assistant(e) de manager, est un peu tout cela à la fois. Polyvalent(e), il/elle prend en charge des missions très variées.

Accès à l’emploi métier

Les diplômes demandés pour exercer le métier d’assistant(e) de direction sont le plus souvent le BTS Support à l’action managériale ou le DUT Gestion des entreprises et des administrations, qui se préparent en deux ans après le bac.

Missions

Rattaché à un directeur, un cadre, plusieurs responsables ou parfois un service entier, l’assistant de direction intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. Au premier rang de ses missions : traiter le courrier, filtrer les appels téléphoniques, frapper le courrier courrier, organiser l’agenda, faire du classement… Bref, lui incombe la charge de soulager son patron de toutes les questions secondaires.

Les tâches attribuées à l’assistant de direction varient selon le type d’entreprise, la fonction et le niveau du responsable. Au quotidien, il pourra ainsi organiser des réunions, des rendez-vous, des déplacements, accueillir les visiteurs, ou encore rédiger les comptes-rendus des réunions. Il sera également l’interface entre les clients, les fournisseurs et les représentants du personnel, et pourra participer à la communication interne et externe, coordonner le planning des équipes, participer au recrutement…

L’assistant de manager assure le suivi des dossiers et des missions qui lui sont confiés, et peut être amené à réaliser des reportings.

Avec de l’ancienneté, l’assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes : établissement et gestion des budgets, traitement des documents comptables…

Conditions d’exercice de l’activité

  • Maîtrise du Pack Office et bon niveau d’anglais ;
  • Sens de l’organisation, rigueur ;
  • Capacités relationnelles développées ;
  • Aptitudes au travail en équipe ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles.