gestion

Définition

Le contrôleur de gestion est le spécialiste de la planification et de la gestion en entreprise. Sa mission : élaborer les prévisions budgétaires et mettre en place des procédures de contrôle. Ses outils : des tableaux de bord et des indicateurs, soigneusement actualisés.

Accès à l’emploi métier

Les profils les plus recherchés sont les diplômés d’écoles de commerce possédant un niveau bac +4/5 ou encore les titulaires d’un master en sciences de gestion et de finance.

Le titre bac +5 en Audit et Contrôle de gestion préparé en deux ans, à l’ICS Bégué permet également d’accéder à la fonction de contrôleur de gestion. Ce diplôme est certifié niveau I au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Ce cursus forme les futurs professionnels notamment au contrôle de gestion et calcul des coûts, au management stratégique, à l’anglais des affaires, et inclut une immersion en entreprise ou cabinet de trois à six mois.

Missions

Le contrôleur de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore des prévisions et met au point les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). Il participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département à partir des éléments donnés par les services commerciaux.
Il établit ensuite un plan en accord avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre et les moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre pour ce faire. Il représente un réel support contribuant au développement de l’entreprise. Il accompagne les fonctions transverses : directions générales, commerciales, financières.

Autre volet de son activité : le contrôle des résultats obtenus, pour lequel il crée ses propres outils, à savoir des tableaux de bord faisant apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…).

Ces différentes interventions du contrôleur de gestion permettent d’analyser l’écart entre les prévisions et la réalité. Celui-ci fait ensuite remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.

Conditions d’exercice de l’activité

  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Talent de négociation ;
  • Maîtrise informatique ;
  • Solide formation comptable et financière ;
  • Qualités relationnelles.