Définition
L’assistant(e) comptable passe sa journée à vérifier tous les mouvements courants des comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille, ou dont il a la charge s’il exerce dans un cabinet d’expertise.
Accès à l’emploi métier
Plusieurs diplômes peuvent mener au métier d’assistant comptable, qui vont bac professionnel comptabilité à la licence, en passant par le BTS CG (Comptabilité et Gestion) et le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), option finance et comptabilité. Poursuivre ses études jusqu’au bac +3, avec notamment le diplôme d’État de niveau II ou le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), permet d’endosser plus rapidement des responsabilités.
Missions
En relation avec les différents services de la société, l’assistant comptable reçoit et traite les bons de commande, envoie les paiements et gère les factures impayées.
Il vérifie ainsi les quantités de marchandises achetées et les prix indiqués. Il peut également être en charge de la gestion des stocks (fournitures, matériels, etc.).
Dates de paiement, natures des dépenses, noms des fournisseurs, montants payés, recettes, sorties d’argent, impôts sur les sociétés… Il note toutes les transactions financières, grâce aux logiciels informatiques de comptabilité, afin d’établir les balances de comptes, les comptes de résultats et les bilans. Il doit contrôler l’exactitude des écritures comptables et rendre compte de la situation économique de la société. Enfin, selon le type et la taille de l’entreprise, l’assistant comptable peut établir les fiches de paie.
Conditions d’exercice de l’activité
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers ;
- Goût pour les chiffres ;
- Rigueur, précision, autonomie ;
- Capacité d’adaptation ;
- Aisance relationnelle ;
- Sens des responsabilités et de l’organisation ;
- Connaissance d’un ERP (Entreprise Ressource Planning) conseillée.