Télévendeur

Définition de poste

Le télévendeur travaille sous la direction d’un responsable commercial ou d’un responsable de plateforme téléphonique. Il est fortement encouragé sur ses ventes, des chiffres à atteindre lui sont communiqués et une partie de sa rémunération peut être liée à ses performances. C’est un vendeur offensif qui a pour objectif de proposer un service ou un produit à une clientèle définie.

Accès à l’emploi métier

Pour accéder au poste, il faut une formation en vente, bac professionnel ou titre certifié. Un BTS Management des unités commerciales ou Négociation et Relation client permet aussi de prendre un poste de télévendeur.

Missions

  • C’est un expert du service ou du produit proposé. Il doit être capable de comprendre exactement le besoin de son interlocuteur sur des problématiques parfois complexes. Le télévendeur est formé par son entreprise pour répondre aux questions techniques de ses clients et comprendre exactement quelle réponse lui apporter ;
  • Il peut être amené à prospecter la clientèle par téléphone pour lui vendre directement le produit ou lui proposer un rendez-vous. Il travaille sur les fichiers qui lui sont transmis par le responsable de plateforme ;
  • Il reçoit des appels entrants pour répondre aux problèmes de sa clientèle et proposer des services adéquats. Selon son domaine d’intervention, il peut être amené à gérer des contentieux et à négocier avec des interlocuteurs mécontents ;
  • Il assure le suivi des dossiers avec l’administration des ventes et les services techniques le cas échéant. Il veille à la bonne exécution de la vente après avoir quitté son interlocuteur.

Conditions d’exercice de l’activité

Le télévendeur est un professionnel de challenge. Il aime relever des défis et la vente est pour lui une passion. Il est motivé par les objectifs. C’est aussi quelqu’un de discipliné qui sait suivre des procédures strictes et se conformer au discours qui lui est demandé. 
Le télévendeur sait avant tout écouter son client afin de lui proposer la réponse adaptée à sa demande. Il sait faire preuve d’empathie et de compréhension, et se montre pédagogue dans sa proposition de solutions. Diplomate, fin négociateur, il est capable de satisfaire son client tout en garantissant le profit de sa société.
Le télévendeur a un travail parfois éprouvant lorsqu’il enchaîne les appels et fait face à des interlocuteurs mécontents. Il doit avoir une bonne résistance au stress et ne pas se laisser déstabiliser par l’agressivité de certains clients.