hôtesse d’accueil

Définition de poste

Que l’on soit dans le hall d’un grand magasin, dans un palais des congrès, à un salon ou dans un office de tourisme, l’hôtesse d’accueil est toujours le premier contact du visiteur. Elle est donc directement associée à l’image de la marque ou du lieu. Elle accueille les gens, répond à leurs demandes de renseignements, les oriente s’ils sont perdus. Elle peut même, si besoin est, les accompagner et veiller à leur confort en cas d’attente. Son rôle ne se limite pourtant pas à l’apparence. Derrière les façades de la bienséance, elle gère l’accès au lieu en contrôlant notamment l’identité des visiteurs. Elle distribue, si nécessaire, des badges visiteurs et se charge de la gestion des invitations. Même quand on ne la voit pas, elle continue de travailler.

Accès à l’emploi métier

Il existe de nombreuses écoles privées, mais peu sont reconnues par le milieu professionnel. Au final, les formations spécifiques à la profession d’hôte d’accueil sont assez rares. Les formations dans le secteur du tourisme sont parmi les mieux adaptées. En bureautique ou dans le commerce et dans l’hôtellerie, certains diplômes peuvent aussi déboucher sur des activités d’accueil. Un bac pro services en accueil assistance conseil est un bon début. Un BTS tourisme pourrait offrir, par la suite, des opportunités d’évolution de carrière.

Missions

L’hôtesse d’accueil occupe des fonctions de standardiste et répond aux appels téléphoniques. Indispensable dans le tourisme, on la retrouve en fait presque partout. Dans tous les domaines, sa prestation, loin d’être anodine, se doit donc d’être exemplaire. Ses deux missions principales consistent à :
• Accueillir et renseigner le visiteur ou le client ;
• Répondre au téléphone.

Conditions d’exercice de l’activité

L’hôtesse d’accueil est souriante et polie, elle bénéficie d’un bon sens du relationnel et de certaines facilités de communication. Son élocution, comme sa présentation, est irréprochable. Diplomate dans toutes les situations, elle parvient à garder son calme et son sang-froid devant n’importe quel interlocuteur. La maîtrise de l’anglais est de plus en plus demandée pour ce poste.