Magasinier cariste

Définition de poste

Le magasinier cariste est chargé de réceptionner et de déplacer des palettes de marchandises ou de préparer leur expédition.

Accès à l’emploi métier

Le métier de magasinier-cariste est accessible à partir du niveau CAP. Plusieurs types de formations sont possibles pour cette fonction. Le postulant peut passer un CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Il a également la possibilité d’être embauché à l’issue d’un bac professionnel logistique. Enfin, les titres professionnels délivrés par des organismes de formation sont reconnus par la profession : vous pouvez donc passer un titre professionnel d’agent magasinier, de cariste d’entrepôt ou de préparateur de commandes.

Missions

  •  Le magasinier-cariste est responsable de l’aménagement de l’espace et de l’organisation des marchandises. Il doit être capable d’appréhender au centimètre près la mise en place des cartons ou des produits. Il fait en sorte que les objets soient disposés de façon ergonomique et logique. Le rangement doit être adapté au type de marchandises et à leur utilisation ;
  •  Il est capable de déplacer rapidement les marchandises en fonction des demandes. Il conduit des engins tels que les chariots-élévateurs qui lui permettent de se déplacer dans des entrepôts atteignant parfois des kilomètres de superficie ;
  •  Il doit rapidement répondre aux demandes de marchandises et se repère dans les stocks afin d’atteindre des marchandises précises dans un temps réduit ;
  •  Il peut être amené à répondre directement aux sollicitations de la clientèle et à travailler en magasin, en relation avec le personnel de vente. Dans ce cadre, il gère directement les demandes de livraison et peut travailler sur des problématiques d’administration des ventes. 

Conditions d’exercice de l’activité

Le magasinier-cariste doit avoir des qualités d’endurance et d’habileté pour être capable de se déplacer rapidement en entrepôt et de viser parfois au centimètre près le produit à ranger ou à délivrer.
Il est capable de réagir rapidement aux sollicitations et dispose de capacités de concentration importantes pour discerner le type de marchandise exacte demandée.
Le magasinier-cariste doit aimer travailler sur le terrain, se déplacer. Ce métier convient aux personnes qui ne veulent pas rester assisses derrière un bureau et qui cherchent une activité physique et variée.
Pour cette fonction, il faut également être capable de conduire des engins spécifiques, type chariots-élévateurs par exemple. Le goût de la mécanique est un plus. Il faut également maîtriser l’outil informatique, car la gestion des stocks est le plus souvent informatisée et le cariste doit comprendre et utiliser des logiciels quotidiennement.