secrétaire

Définition de poste

L’assistant export intervient après que les commerciaux de son entreprise ont réussi à décrocher un contrat de vente. Son rôle va donc consister à prendre en charge la commande, que ce soit au niveau administratif, logistique ou encore technique. Pour ce faire, ce n’est pas entre deux avions ou dans une chambre d’hôtel à l’autre bout du monde qu’il exerce ses missions, mais depuis son bureau. Concrètement, il doit gérer des missions variées afin de maintenir l’activité de son entreprise.

Accès à l’emploi métier

Il existe plusieurs voies d’accès à la profession d’assistant export, mais la principale d’entre elles est bien évidemment le BTS (brevet de technicien supérieur) commerce international qui a l’avantage de conjuguer des cours pratiques et une expérience théorique acquise par le biais de stages en entreprise. Fortement conseillé, le BTS n’est pourtant pas la seule voie envisageable. Certaines entreprises recrutent aussi des candidats issus de parcours universitaires plus longs (bac+3 et bac+4) orientés commerce international. Par ailleurs, des parcours semblables en école de commerce peuvent aussi ouvrir les portes de cette profession.

Missions

L’assistant export a pour missions de procéder à la signature de contrats et de répondre par mail ou par téléphone aux demandes des clients ou potentiels clients. C’est aussi lui qui contrôle le bon déroulement de la commande : il s’occupe de la facturation, surveille l’envoi des marchandises et les modalités de transport, s’assure que la marchandise arrive au bon endroit au bon moment. Enfin, il doit aussi procéder à l’encaissement des factures et préparer les pièces justificatives pour la comptabilité.

Conditions d’exercice de l’activité

L’assistant export exerce un métier qui implique une certaine polyvalence. Avant toute chose, il est nécessaire d’apprécier le travail de bureau. Par ailleurs, l’assistant export doit savoir faire preuve d’autonomie et être en mesure d’assumer des responsabilités importantes pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, son job implique une intervention dans des domaines variés, en sachant qu’une erreur peut compromettre tout le travail réalisé en amont par les commerciaux export. De plus, une bonne maîtrise de l’outil informatique est indispensable pour ce métier. En outre, l’assistant export doit impérativement maîtriser les usages applicables dans le domaine du commerce international (tarifs douaniers, incoterms…). Enfin, l’assistant export doit être au moins bilingue (français et anglais). La maîtrise d’une troisième langue, voire d’une quatrième, est souvent demandée afin de pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise en fonction des zones géographiques sur lesquelles il intervient.