conseil-ventes

Définition de poste

L’affréteur organise le transport des marchandises de ses clients tout en garantissant la qualité et les délais de livraison, le tout dans un souci de rentabilité. Il choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien) et les sous-traitants qui exécuteront la prestation de transport. Il négocie d’ailleurs avec eux. Pour cela, il connaît les prix du marché et la géographie des transports. L’affrètement peut être national ou international.

Accès à l’emploi métier

Le bac pro logistique, le BTS transport et prestations logistiques, le DUT Gestion logistique et transport (GLT) ou encore une licence pro en transport logistique sont des voies possibles pour accéder au métier. Il est également possible de suivre une formation dans une école spécialisée dans les transports.

Missions

Ce chef d’orchestre travaille en étroite collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Il est l’intermédiaire entre le client et les transporteurs. 
Il établit les documents et autres formulaires liés au contrat de transport, s’assure de l’enlèvement et de la livraison de la marchandise dans le respect du contrat. Il assure par ailleurs le suivi des prestations et la fidélisation de sa clientèle.

Conditions d’exercice de l’activité

Débrouillardise, réactivité, rigueur ;

Pratique de l’anglais ;

Esprit d’analyse et de synthèse ;

Connaissances des législations en vigueur.