Peintre

Définition de poste

Le peintre en bâtiment est le dernier ouvrier à intervenir sur les chantiers de construction. Il apporte la touche finale aux locaux en peignant les murs, les plafonds et les façades. Le peintre finisseur peut être amené à travailler sur des chantiers de construction neuve comme sur des travaux de rénovation.

Accès à l’emploi métier

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) peintre-applicateur de revêtements représente la formation de départ pour quiconque souhaite intégrer la fonction. Il est possible – et même judicieux – de faire suivre ce diplôme d’un brevet professionnel (BP) peinture revêtements, qui offre des possibilités de progression de carrière plus importantes. Par ailleurs, le bac professionnel aménagement et finition permet également l’accès à des postes à responsabilité.
Il existe également un brevet de technicien supérieur (BTS) aménagement et finition accessible directement après le bac.

Missions

  • Le peintre débute par le montage des échafaudages et des tables à  tréteaux, le déballage des bâches afin de préparer l’environnement de travail et protéger l’éventuel mobilier ;
  • Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, la pose du nouveau revêtement ne peut se faire sans décoller au préalable les papiers peints, décaper les surfaces et colmater des fissures à l’aide d’enduits et de préparations qui rendront la surface lisse et plane. Dès lors, le peintre en bâtiment est chargé d’obtenir les coloris choisis par le client ou le chef de chantier et de passer les nombreuses couches au rouleau d’abord, puis au pinceau ;
  • Le peintre finisseur peut être sollicité pour des tâches d’application de peintures et de vernis, de la peinture décorative ou des travaux d’étanchéification et d’isolation ;
  • Il est de plus en plus appelé pour effectuer des revêtements au sol (parquet), des poses de papier peint, voire de vitres.

Conditions d’exercice de l’activité

Plus qu’une connaissance pointue des différents types de matériaux et des techniques, le métier de peintre en bâtiment nécessite incontestablement un œil et une sensibilité artistiques, de même qu’un goût particulier pour l’esthétique. Cela permet au peintre de choisir de façon judicieuse les tons et les nuances, d’apporter son avis à l’atmosphère d’ensemble. Par ailleurs, il doit savoir faire preuve d’adaptabilité, les types de chantiers et la nature des revêtements employés différant largement selon les cas. Son rôle est alors de déterminer avec assurance les solutions chimiques les plus appropriées aux matériaux de support. Il doit de plus tenir compte de l’évolution des techniques de pose, qui permettent d’obtenir de nouveaux effets, et apprendre à les manipuler.

Par ailleurs, le travail en chantier exige de respecter les délais délivrés par le client et les normes de sécurité en vigueur dans le périmètre des travaux. Ce travail de finition demande beaucoup de précision. C’est pourquoi le peintre finisseur dispose d’une très bonne condition physique et sait faire preuve de minutie et d’habileté.

Enfin, le peintre finisseur sait travailler en équipe, sous l’autorité d’un chef d’équipe. Il est parfois amené à travailler en collaboration avec divers ouvriers du chantier (électriciens, techniciens, plombiers).