travaux-publics

Définition de poste

L’étancheur est celui qui prévoit l’étanchéité d’un ouvrage. Il définit les techniques et les matériaux à employer pour prévenir toute infiltration d’eau, d’humidité ou de tout autre éléments extérieur dans une construction.

Accès à l’emploi métier

Il existe peu de formations spécialisées en étanchéité. La première est accessible après la classe de troisième. Il s’agit du CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics qui se prépare en deux ans. Les élèves peuvent ensuite poursuivre leur formation :
• En préparant le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, en alternance sur deux ans. Cette formation n’existe que dans un seul CFA en France ;
• Après un bac pro du bâtiment ou dans le secteur du développement durable, il est également possible d’intégrer un BTS enveloppe du bâtiment.

Missions

  • Poser et fixer correctement tout type de matériau nécessaire à  l’étanchéité du support, qu’il s’agisse de surfaces horizontales ou verticales, de l’extérieur d’un bâtiment ou de l’intérieur ;
  • Se tenir informé des innovations technologiques dans son secteur afin de proposer puis de mettre en oeuvre un matériau adapté (matières synthétiques, polymères, laine de verre, colles, enduits…) ;
  • Pour certains chantiers extérieurs, savoir poser un revêtement en asphalte et donc utiliser un chalumeau ;
  • Dans une rénovation, l’étanchéiste doit travailler proprement pour ne pas endommager les parties du bâtiment qui ne seront pas traitées ;
  • A l’occasion, travailler sur des chantiers d’isolation thermique (et donc savoir effectuer des travaux de calorifurage).

Conditions d’exercice de l’activité

L’étanchéiste doit connaître de nombreux matériaux, leurs particularités et la façon de les utiliser. L’étanchéité d’un bâtiment fait partie des secteurs sous haute surveillance lors de la construction de logements économes en énergie, voir à énergie positive. Si celle­-ci n’est pas correctement effectuée, le bâtiment est humide, malsain et les murs peuvent se couvrir de moisissures allant jusqu’à l’effritement.
Curieux, l’étancheur suit de près toutes les innovations qui touchent son domaine de compétence.
De nombreux travaux d’étanchéité s’effectuent à l’extérieur d’un bâtiment ce qui rend les conditions de travail parfois difficiles. Soumis aux intempéries, le travail de l’étancheur se situe également en hauteur, sur les toits et parfois en équilibre. Il est donc indispensable de ne pas avoir le vertige et de respecter les normes de sécurité pour éviter tout risque d’accident.