grue

Définition de poste

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il déplace et répartit des matériaux avec une grue à tour pourvue d’une cabine.

Accès à l’emploi métier

Le métier de grutier est ouvert à tous les ouvriers disposant d’une solide connaissance des travaux et des chantiers. Il faut noter que la détention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est obligatoire pour exercer le métier de grutier. Grâce à une formation de dix jours, ce certificat délivre les fondamentaux théoriques et pratiques relatifs à la manœuvre des grues. L’âge minimum pour l’obtention de ce certificat est de 21 ans ; le candidat doit par ailleurs détenir un permis de conduire poids lourds.

Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) conducteur d’engins, travaux publics et carrières forme également au métier en débouchant sur un brevet professionnel (BP) conducteur d’engins de chantier de travaux publics.

Missions

  • Sur le chantier, le grutier est entièrement responsable de la gestion de son engin-véhicule : il assure les examens des systèmes de sécurité avant la mise en fonctionnement, le respect des normes de poids des matériaux transportés, la gestion de la coordination de l’appareil avec les autres ;
  • Étant chargé de l’amarrage des équipements, le conducteur de grues est indirectement le garant du bon accomplissement des tâches de travail sur le chantier. Divers types d’équipements peuvent être déplacés par le conducteur de grues  : ferraillage, briques, parpaings, convois de béton, éléments préfabriqués ;
  • Le conducteur de grues est également présent et actif lors des montages et démontages de la grue. Il guide alors les monteurs, mène l’équilibrage, le rehaussage et les réglages de sécurité de la grue ;
  • Son rôle de coordinateur amène le grutier à travailler en étroite collaboration avec le chef de chantier, en prenant quotidiennement les instructions auprès de ce dernier. Installé dans sa cabine, un véritable langage des signes s’installe avec les autres membres de l’équipe sur le chantier.

Conditions d’exercice de l’activité

La précision et la rigueur sont les qualités incontournables du grutier. Elles permettent le travail dans un environnement sécurisé, lorsque les convois déplacés peuvent atteindre plusieurs tonnes et qu’une erreur de manœuvre peut avoir des conséquences irréversibles. Le conducteur de grue à tour doit en permanence être à même de maîtriser le balancement, l’équilibre et la trajectoire de la charge des matériaux. Un tel contrôle nécessite bien évidemment une connaissance solide de la machine manœuvrée, de même qu’un sang-froid infaillible. De plus, l’essentiel des journées du grutier se déroule dans une cabine pouvant être située à plusieurs mètres de hauteur.

La sécurité et le sens des responsabilités prennent également une place primordiale dans l’exercice de cette fonction. Les règles de sécurité sont très nombreuses, et le grutier doit être à même de les maîtriser à la perfection. Celles-ci couvrent plusieurs domaines, de l’énumération des manœuvres interdites à la connaissance des zones de survol non autorisées.

À ces contraintes de sécurité s’ajoutent évidemment des exigences de rapidité et d’efficacité. L’avancée des travaux dépendant largement de la bonne arrivée des convois, le grutier ne peut se permettre de prendre du retard sur ses tâches ! Les manœuvres doivent ainsi être réalisées dans des délais très courts.