cordistes

Définition de poste

Un cordiste ou travailleur acrobatique est un technicien qualifié qui se déplace à l’aide de cordes pour effectuer des travaux en hauteur et des travaux d’accès difficile sans utiliser d’échafaudage ni d’autre moyen d’élévation.

Accès à l’emploi métier

Après la troisième, il est vivement conseillé d’obtenir d’abord un diplôme du secteur du BTP de type CAP ou bac pro. A partir de là, il reste à se spécialiser. Il y a trois options de formation pour le futur cordiste.
Les deux premières sont des diplômes de formation continue, à un Certificat de Qualification Professionnelle de cordiste ou un Certificat d’Aptitude aux Travaux Sur Cordes.
Essentiellement à base d’exercices pratiques en conditions réelles, ces formations permettent d’acquérir la technique et d’apprendre les règles de sécurité.

La troisième option est une Formation Complémentaire d’Initiative Locale technique de travaux de bâtiment sur cordes

Missions

  • Nettoyer et assurer la maintenance d’équipements et d’engins en hauteur ;
  •  Construire ou restaurer, rénover des toitures, des gouttières, mais aussi des peintures dont l’accès est particulièrement difficile ;
  •  Installer ou entretenir le matériel électrique : antennes, pylônes… ;
  •  Monter des filets de protection autour des falaises ;
  •  Abattre ou élaguer les arbres considérés comme dangereux.

Conditions d’exercice de l’activité

Malgré ce qu’on pourrait croire, le cordiste n’a pas la tête dans les nuages. S’il est sportif par nature, le cordiste doit surtout être, comme les athlètes de haut niveau, un sportif concentré. Rigoureux et précis, il sait que le moindre accident peut lui être fatal. Bien sûr, le cordiste n’a pas le vertige. Il est habitué à travailler dans les hauteurs ou dans des situations difficiles et sait garder son sang-froid. Il aime relever des défis sans jamais jouer les têtes brûlées. S’il peut être amené à manipuler des explosifs, il ne joue jamais avec le feu. Le quotidien du cordiste est un mélange de précision et d’adrénaline. Sa principale qualité est de mettre son apprentissage des techniques de déplacement sur cordes au service d’une spécialité du secteur du bâtiment.