travaux publics

Définition de poste

Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP. Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure également l’organisation du chantier.

Accès à l’emploi métier

La profession de chef de chantier est généralement accessible aux détenteurs d’un brevet de technicien supérieur (BTS) bâtiment et travaux publics ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie civil.

Néanmoins, les titulaires d’un bac professionnel peuvent également aspirer à devenir chef de chantier, après avoir exercé en tant que chef d’équipe pendant quelques années. Les bacs pro technicien du bâtiment, travaux publics et organisation et réalisation du gros oeuvre sont les formations les plus adaptées.

Missions

  • Avant de commencer les travaux, le chef d’équipe au préalable doit étudier les plans ainsi que le dossier technique ;
  •  Au cours de ces réunions de préparation, et en collaboration avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d’études, il aide à établir les méthodes d’exécution ainsi que les besoins en personnel, en matériels et en matériaux ;
  •  En consultation avec les chefs d’équipe, il décide de la répartition des tâches entre les divers groupes officiant sur le chantier, et inspecte le travail une fois qu’il est achevé ;
  •  Le responsable de chantier a deux préoccupations cruciales : s’assurer que le travail délivré soit satisfaisant aux yeux des clients et garantir la sécurité des hommes exerçant sous sa responsabilité.  Il assiste et remplace le conducteur de travaux dans la gestion du personnel mandaté sur le chantier ;
  •  Toujours présent sur le chantier, il se sert des plans élaborés pour coordonner le travail des divers corps de métiers simultanément à  l’œuvre sur le chantier.

Conditions d’exercice de l’activité

Le chef de chantier est un gestionnaire. Il doit disposer des qualités indispensables propres à tous les managers d’équipe, à savoir un sens du relationnel développé ainsi qu’un charisme naturel qui lui permettront de se faire respecter par ses ouvriers. Il participe activement à la formation de ces derniers de même qu’à la cohésion des équipes. Lorsque le chantier est de taille réduite, le conducteur de chantier exerce en étroite collaboration avec les fournisseurs, les clients et les sous-traitants : le sens du relationnel est d’autant plus nécessaire dans ce cadre.

De plus, en tant que garant de la qualité des tâches réalisées sur son chantier, il doit disposer de connaissances techniques développées et étendues à tous les secteurs de la construction. Son goût pour le travail de terrain est indéniable ; le chef de chantier travaille traditionnellement en extérieur, et est rarement assis pendant ses horaires de travail !