Charpentier

Définition de poste

Le charpentier / la charpentière conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier et l’exécution des assemblages, il/elle réalise le levage et le montage sur chantier. En tant que concepteur bois, il/elle peut aussi concevoir, poser et fabriquer d’autres éléments en bois. Avec l’apport des technologies de modélisation 3D et d’usinage numérique, le métier à évolué.

Accès à l’emploi métier

En sortant du collège, vous pouvez passer un CAP charpentier bois ou constructeur bois. Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière et accéder à des fonctions d’encadrement, il est cependant recommandé de poursuivre la formation en passant un bac pro technicien constructeur bois, un bac techno STI2D spécialité architecture et construction, ou un BP charpentier. Enfin, il est possible de continuer les études deux années après le bac en préparant un BTS charpente-couverture ou systèmes constructifs bois et habitat, ou trois années après le bac avec une licence professionnelle bâtiments bois basse consommation et passifs.

Missions

  • Lire les plans que lui fournit l’ingénieur ou l’architecte ;
  • Choisir le bois le plus adapté selon les contraintes de la commande (poids, solidité, prix…) et le commander ;
  • Travailler parfois avec des matériaux composites (lamellé-collé, contreplaqué…) ;
  • Réaliser le traçage (il dessine les limites et les formes sur le bois) ;
  • Couper et façonner les pièces ; pour cela le menuisier utilise des machines à commande numérique (scie mécanique, toupie verticale, raboteuse…) ou des outils portatifs ;
  • Fabriquer ainsi les différents éléments d’une charpente, mais le charpentier peut aussi construire un escalier, des pièces pour bateau, une lucarne… 

Conditions d’exercice de l’activité

Le charpentier connaît les différents types de bois et leurs qualités, sait lire un plan, estimer et calculer une surface ou un volume. Il maîtrise le dessin industriel, et a parfois recours à la CAO ou au DAO (conception/dessin assisté(e) par ordinateur).